#StopAuxDéfisDangereux

Dans le cadre de l’atelier “Création numérique” du collège Marcel Rivière de Hyères dans le Var, des élèves de 4ème, de 3ème et de l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) ont réalisé un clip de sensibilisation sur les jeux dangereux.

Une réalisation 100% élèves

Mené par Roxane Obadia, professeure documentaliste et chargée de mission Clemi, ce projet a permis aux élèves de découvrir toutes les étapes de réalisation d’une vidéo, avec des échanges très enrichissants de savoir-faire entre élèves.

Chacun a pris en charge une ou plusieurs étapes de la production, en fonction de ses compétences et de ses capacités, dans le respect de l’altérité.

• Préparation : brainstorming et recherche documentaire sur le phénomène des jeux dangereux, écriture du scénario et du storyboard, préparation du décor et des accessoires, recherche d’images et de musiques libres de droit pour le générique.
  • Tournage : initiation par les élèves de 3ème à la prise de son, au cadrage, à la mise au point, au rôle du script, du clap…
  • Montage : entièrement réalisé par les élèves de 3ème.