La rentrée en images inaugurée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen – Arles septembre 2017

La 14ème édition du dispositif [Une Rentrée en images] a été inaugurée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen le 11 septembre 2017.

À cette occasion, la ministre de la culture Françoise Nyssen, le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bernard Beignier, le recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis et le président délégué du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi ont signé une convention cadre triennale d’éducation artistique et culturelle entre l’État et le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Commentaire de la vidéo

Comme chaque année, le dispositif « rentrée en images » a été inauguré lors des rencontres d’Arles. Ce dispositif a pour objectif d’inviter les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent et à développer leur esprit critique.

Lundi 11 septembre, trois classes de la région académique Provence Alpes Côte d’Azur ont pu y participer. Les élèves ont profité d’un parcours interactif leur proposant trois ateliers, lecture d’image, projections, et rencontres avec des artistes.

Cette année, 31 classes de la 5eme au BTS, venues de 21 établissements de l’académie de Nice participe au dispositif « rentrée en images ».

A l’occasion de cette rentrée en images 2017 était présente Françoise Nyssen, ministre de la culture, entourée de Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, d’Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice et de Christian Estrosi, président délégué de la région.

La ministre de la culture a tenu à réaffirmer l’importance d’une éducation artistique pour tous les élèves.

« L’école c’est la voie la plus universelle pour nourrir l’accès de tous les citoyens aux arts et à la culture, ce qui est ma première responsabilité.

L’éducation artistique et culturelle n’est pas encore une réalité partout, les situations sont différentes selon les classes, les établissements, selon les territoires. Ce que nous visons c’est la généralisation parmi les enfants : 100% des enfants ayant accès à une activité ou une pratique artistique régulière.

La convention que nous allons signée aujourd’hui est hautement symbolique de cet esprit de coopération globale dans lequel nous voulons avancer. Elle est signée sous l’égide du haut Conseil à l’Education Artistique et Culturelle, sous la conduite de son vice-président Emmanuel Ethis et qui présidera le comité scientifique de suivi de la convention. »

La convention cadre triennale d’éducation artistique et culturelle a été signée entre l’Etat et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les élèves ont terminé cette journée très enrichissante par la traditionnelle photo de classe avec Madame la ministre. Une image qu’ils garderont pour sûr en mémoire.